Recensements des postes

Recensement des besoins pour les concours et examens professionnels

 

Cette rubrique est réservée aux collectivités territoriales de l’Aube.

 

 

Les enjeux du recensement

 

Afin de répondre au mieux aux attentes des employeurs territoriaux, les centres de gestion invitent les collectivités et établissements publics de leur ressort géographique à déclarer leurs besoins en recrutement pour organiser les concours et examens professionnels.

 

Chaque année (de mars à mai), le Centre de Gestion l’Aube procède au recensement des besoins prévisionnels pour les concours et examens professionnels de l’année n+1.

 

En fonction des éléments recensés et des lauréats encore inscrits sur les listes d’aptitude, le Centre de Gestion de l’Aube organisera lui-même les concours et examens, ou confiera l’organisation de ces derniers à d’autres centres de gestion par le biais de conventions.

 

 

La définition des besoins

 

Il est indispensable de procéder au recensement pour :

- promouvoir un agent à un grade ou cadre d’emplois supérieur ;

- prévoir le recrutement d’un agent supplémentaire sur un emploi permanent à temps complet ou non complet (création d’un nouveau service, transfert de compétences, augmentation de la population…) ;

- prévoir le remplacement d’un agent suite à son départ (retraite, mobilité…).

 

La déclaration de postes n’engage en rien la collectivité quant à ses futures décisions de nomination. Elle permet d’évaluer au plus juste les postes à ouvrir.

 

 

Déclaration des besoins

Pour vous accompagner dans votre déclaration, vous pouvez consulter le guide de saisie des besoins en cliquant sur le lien ci-dessous :

Guide de saisie des besoins 


Pour répondre au recensement, vous devez vous munir de vos identifiants AGIRHE et cliquez sur le lien ci-après :

https://www.agirhe-concours.fr/index.aspx?aff=log&dpt=10